Tu veux partir seul(e) en grande randonnée mais tu n’arrives pas à motiver tes potes ?
Nous savons qu'il n'est pas toujours évident de trouver des partenaires pour une telle aventure. Pour cette raison, nous te donnons 5 conseils pour partir seul(e) en grande randonnée et rester en sécurité.
1. Choisis une randonnée à ton niveau
Surtout si c'est la première fois que tu veux partir seul(e) en grande itinérance, ne te lance pas dans un itinéraire trop difficile. Commence par quelque chose de simple. Ça te permettra de te tester sans prendre trop de risques. Il y en a déjà assez en montagne, alors si tu peux éviter un terrain trop technique, c'est mieux. Tu risquerais de te faire peur. Quand on veut partir seul(e) en grande randonnée, il vaut mieux y aller étape par étape !

2. Informe tes proches de ton itinéraire
Si tu as prévu de partir seul(e) en grande randonnée, il faut absolument que tes proches soient au courant de ta progression. Pour ça, deux solutions :
-
Soit tu partages ta localisation en temps réel. C’est la solution la plus précise et la plus directe pour rester en sécurité quand on part seul(e) en grande randonnée. Il existe, par exemple, des outils comme Garmin qui peuvent envoyer ta localisation en direct à tes proches. Mais cela présente quelques inconvénients, notamment quand tu n’as plus de réseau ou que ta montre n’a plus de batterie. Ce qui peut arriver quand tu pars plusieurs jours en montagne.
-
Autre option : avant de partir tout(e) seul(e) en grande randonnée, informe au maximum tes proches de ton itinéraire. Cela leur permettra de suivre ton avancée et de savoir où tu en es en fonction des jours.

3. Pars en milieu de saison
Si tu n'as trouvé personne ou si tu veux simplement partir seul(e) en grande randonnée, privilégie les périodes les plus fréquentées. Typiquement, sur les itinéraires les plus populaires, il y a beaucoup d'affluence en juillet et août.
Il y a donc plus de passage sur les sentiers et plus de chances d’être vu(e) en cas de souci. De plus, si tu te sens seul(e), tu pourras facilement trouver des compagnons de marche pour un moment !

4. Assure-toi d'être visible et audible
Si tu souhaites partir plusieurs jours seul(e) en grande randonnée, le plus grand risque est de ne pas être secouru(e) à temps en cas de problème. Tu dois donc faire en sorte de pouvoir être vu(e) et entendu(e) en cas de souci. Pense à prendre des vêtements voyants et équipe-toi en conséquence. Il existe, par exemple, des sacs dotés d’un sifflet facilement accessible au niveau de l’épaule. En cas de mauvaise chute, tu pourras facilement avertir les autres randonneurs.

5. Reste vigilant(e)
Pour finir, le conseil le plus important quand tu t'apprêtes à partir seul(e) en grande randonnée est, bien entendu, de rester vigilant(e) tout au long de ta progression. Certes, le risque existe aussi à plusieurs, mais tout(e) seul(e), tu es plus vulnérable. Rien que le fait de rester immobile trop longtemps en montagne peut s'avérer dangereux, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. L’essentiel est de rester concentré(e) et lucide lors de ton avancée. Si tu sens que tu fatigues, prends le temps de te reposer.

Il est loin d'être impossible de partir seul(e) en grande randonnée. Beaucoup de personnes franchissent le cap chaque année et, de plus, sur les sentiers, on n'est rarement tout(e) seul(e). Les randonneurs restent, la plupart du temps, bienveillants entre eux. Si tu prends bien en compte les éléments ci-dessus, tu peux partir seul(e) en grande randonnée, en toute confiance et profiter pleinement de cette expérience.